Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Mot du Maire

 

Juillet 2024

Cette eau que l’on boit tous les jours

La vie sur terre a pris naissance dans l’eau. C’est l’aboutissement du long processus de l’évolution naturelle et de l’apparition des diverses formes de vies. N’avons-nous pas tous été immergés dans le liquide amniotique du ventre de notre mère avant notre naissance ! Il est donc normal de constater que les organes de notre corps soient composés d’eau à une hauteur de 65 %, dont 90% pour le cerveau. Cette eau que l’on boit quotidiennement est un apport essentiel à notre constitution physique et sa pureté naturelle est garante de notre santé.

Au Québec, 85 % de la population s’alimente en eau potable à partir de réseaux d’aqueducs municipaux et l’autre 15 % de puits privés, directement reliés à leur résidence. À Sainte-Aurélie, c’est plutôt 65 % au réseau municipal et 35 % de puits privés. Disons-le d’emblée, le Québec est riche en eau, probablement trop ! Avec de telles quantités facilement accessibles, on a perdu le sens de sa valeur et de son importance vitale. Adam et Ève pouvaient boire l’eau directement de la rivière. Mais avec notre exploitation des ressources naturelles, souvent abusive, ce n’est plus possible. D’abondantes sources d’eau, tant de surface que souterraine, sont actuellement contaminées. Maintenant, tout comme on doit vérifier la fraîcheur des aliments à l’épicerie, il faut tester l’eau avant sa consommation. Attention ! Une eau contaminée peut être parfaitement claire, sans goût ni odeur, mais carrément non potable.

La municipalité doit accorder un budget important pour traiter l’eau de ses puits et de s’assurer de sa qualité. Uniquement pour les tests d’eau, le responsable de l’usine, mieux connu comme Ti-Paul, doit respecter deux calendriers d’échantillonnage. Le premier comprend 24 tests par année, soit deux par mois, uniquement pour le contrôle bactériologique. Chaque test comprend plusieurs prélèvements : un directement à l’usine et d’autres à chacune des extrémités du réseau. On veut s’assurer de l’absence d’éléments pathogènes du type E. coli, coliformes totaux ou autres. Le second calendrier inclut plus de 20 tests à caractères physico-chimiques, telle la présence de plomb, cuivre, nitrates, turbidité et d’autres s’ajouterons selon les résultats obtenus. Tous ces échantillons sont analysés à l’externe par une firme spécialisée.

Maintenant, qu’en est-il des puits privés ? L’assurance d’une eau potable est de la responsabilité unique du propriétaire. La norme provinciale précise de procéder à deux analyses par année : l’une au printemps et la seconde à l’automne. Après le forage et les tests initiaux, plusieurs facteurs peuvent contaminer votre puits au cours des années. Les premiers en importance sont l’absence d’installations septiques conformes aux normes et un entretien déficient de celles existantes au fil des ans. Ces deux carences peuvent infecter votre puits et ceux de vos voisins. Le propriétaire doit s’assurer d’avoir des installations selon les normes et les vidanger aux deux ans. Aussi, la zone à proximité du puits doit être libre de tous déchets et contaminants. La fonte des neiges et de fortes pluies peuvent aussi affecter la qualité de l’eau. Le roc du sous-sol contient bien des minéraux. Avec les faibles mouvements sismiques et les vibrations sous terre, le roc s’érode graduellement et dégage des minéraux toxiques, tels le manganèse et l’arsenic qui peuvent affecter la nappe phréatique qui alimente votre puits.

Je dois vous avouer que pour ce mot du maire, j’ai fait quelques lectures spécialisées et appris des éléments importants. Le premier, c’est qu’on ne prend pas de risque avec une ressource aussi importante. Comme l’air que nous respirons, l’eau est une substance vitale. À la municipalité, pour le réseau public, c’est un dossier suivi en continu. Aux propriétaires de puits privés, vous ne pourrez pas contrôler la fonte des neiges ni les orages. Cependant, je vous recommande fortement de faire tester régulièrement la qualité de votre eau et de vous assurer d’avoir des installations septiques conformes et vidangées aux deux ans. Faites-le principalement pour vous et votre famille.

La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, et que vous examinerez la fraîcheur des fruits et légumes ou la couleur de la viande, pensez à l’importance de l’eau que vous buvez tous les jours.

René Allen, maire

 

 

 



 

 

 

 


 

 

 

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2024 Municipalité de Sainte-Aurélie