Sainte-Aurélie
Sainte-Aurélie
 

Mot du Maire

 

Février 2025

« Comme une émeraude dans une monture d’or »

Ce furent les premiers mots d’Antoine Napoléon Montpetit pour décrire le Lac des Abénakis en 1874. Bon, pourquoi parler du lac en saison hivernale. En février le lac n’a pas les reflets d’une émeraude, mais le Festival de la pêche blanche m’inspire ce thème du lac. Dans ce mot je vais utiliser la terminaison en -kis- et non en -quis . Cela m’apparaît mieux lié au peuple des Abénakis, nation de langue et de culture algonquine, qui habitait le nord-est du Canada et des États-Unis. Abénakis qui signifie « Peuple du levant, peuple de l’Est ».

Le lac des Abénakis a été source de bien des enjeux au cours de notre histoire. Aujourd’hui, on va retenir les plus marquants. Le tout premier eu lieu en septembre 1881. C’était une petite bourgade d’une communauté purement catholique, force fut d’identifier rapidement l’endroit de la future église. Deux options possibles sur la carte: au nord, près du lac et des premières constructions, ou au sud, avec des terrains en pente propices à une meilleure irrigation et agriculture. Vannier, tout comme Montpetit, voyait la beauté du lac et préférait le nord, tout près de son moulin. Sur recommandation du père Zacharie Lacasse, l’archevêque Taschereau trancha. Il écarta la position près du lac et choisit le sud. Un lieu en altitude à quatre kilomètres des berges sud du lac , d’où le son des cloches de l’église portera au loin les appels au culte. Ce fut l’un des premiers moments forts de cette colonie vivant principalement d’une agriculture de subsistance. Rapidement, cette colonie donnera naissance à la paroisse et à la Municipalité de Saint-Zacharie.

Vers la fin des années soixante-dix, notre pierre précieuse - le Lac des Abénakis - n’avait pas fière allure. Malpropre, il dégageait de fortes odeurs répulsives. Sans égard à l’environnement et par manque de vision, on l’utilisait telle une grande cuvette publique pour le déversement des eaux usées. Ce fut tout un débat: devait-on investir des millions, accepté de s’endetter lourdement, pour investir dans un réseau d’égouts, et ce pour deux petites municipalités? Après bien des débats, il n’y avait toujours pas d’entente. C’est le ministre de l’Environnement de l’époque, Marcel Léger qui a tranché.

Près de trente ans plus tard, ce fut le débat sur l’annexion. Remontons dans le temps. Le 3 avril 1909, un décret du gouvernement du Québec créa une nouvelle municipalité à partir d’une subdivision du canton de Metgermette Nord 1. Les lignes de démarcation retenues sectionnaient le Lac des Abénakis, le partageant entre ces deux municipalités. De ce territoire est née la Municipalité de Sainte-Aurélie. En ce moment-là, tout va bien. La croissance démographique et l’attrait du lac amènent un développement urbain dans une pointe en bordure du lac appartenant à Saint-Zacharie, mais complètement coupée géographiquement de son périmètre urbain. Dans les faits, les services de proximité, incluant l’eau et les égouts, étaient livrés par Sainte-Aurélie. Après près de dix ans de débats, et une autorisation ministérielle, le conseil municipal de Sainte-Aurélie put adopter à sa séance de novembre 2014 le règlement d’annexion 06-2014. Le 15 décembre de la même année, la Municipalité de Saint-Zacharie adopta un règlement similaire (280 12-2014) confirmant l’annexion, avec compensation financière.

Il y eu bien d’autres débats entourant le lac des Abénakis et d’autres viendrons. Mais, en ce février 2025, cette émeraude de Montpetit est dans une autre monture : une spécifique à Sainte-Aurélie formée de petites cabanes de pêcheurs disposées en cercle sur la surface glacée du Lac des Abénakis.

L’hiver est aussi une belle saison. Bons sports extérieurs à vous tous.

 

René Allen, maire

 

 


1 On interchange régulièrement le therme municipalité à celui de paroisse. En 1906, le diocèse de Québec créa un centre de mission à Sainte-Aurélie, qui formera la paroisse de Sainte-Aurélie. Ce fut uniquement en 1909, trois ans plus tard, que le gouvernent du Québec institua la Municipalité de Sainte-Aurélie, organisme à caractère civil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 


 

 

 

164, chemin des Bois-Francs, Sainte-Aurélie (Québec) G0M 1M0 | Téléphone : 418-593-3021
Tous droits réservés © 2025 Municipalité de Sainte-Aurélie