Mot du Maire
Mars 2025
Une bonne nouvelle et un suivi de l’incendie.
Rien de mieux pour alimenter un mot du maire en cette fin d’un hiver qui ne veut pas mourir, qu’une bonne nouvelle. Cela fait plusieurs années que flottent dans l’air les aspirations de nos citoyens d’avoir un sentier pédestre tout autour du Lac des Abénaquis. Plans et travaux partiels ont été réalisés, mais les caractéristiques du terrain freinaient sa réalisation, dont la présence d’un milieu humide qui requière une compensation financière pour les travaux et la nécessité d’un pont pédestre pour le franchissement de la rivière Abénaquis, aussi connu comme la rivière Baillargé. Mais le principal obstacle, celui qui bloquait tout, était la source de financement pour sa complète réalisation.
Eh bien, cette barrière vient de sauter. C’est avec un grand plaisir que j’ai eu la confirmation de l’acceptation de notre proposition « Le tour du lac au naturel » pour une somme de 200 000 $ dans le cadre de l’enveloppe du projet Signature innovation de la MRC des Etchemins. La proposition a requis consultations, temps et efforts. Travail bien fait. Merci Stéphane. Les travaux vont s’étaler sur une période de deux ans et permettre finalement de faire le tour du lac à pied, après tant d’années d’attente.
En deuxième point , je veux vous faire un suivi de l’incendie du 31 décembre 2024. Tout n’est pas réglé, mais on avance. La firme Indemnipro responsable de l’évaluation des dommages recommande à notre compagnie d’assurances de verser le paiement de 1 555 649 $, ce qui est la limite de notre assurance pour la bâtisse. La même firme estime à 3 millions le coût de reconstruction d’un édifice similaire. Je ne pense pas vous l’avoir mentionné, mais une première analyse démontre que notre branchement d’alimentation n’est pas la cause de l’incendie. Je tiens à garder des réserves, car les analyses des ingénieurs des diverses compagnies impliquées ne sont pas terminées. Elles pourront prendre plusieurs années.
Notre intention est la même, nous allons reconstruire et répondre aux besoins actuels et futurs dans un édifice moderne écoénergétique. À cette fin, le Conseil a formé un comité formé de conseillers dont le mandat est de consulter notre population (associations et citoyens) afin de bien saisir les attentes dans le cadre d’une limite budgétaire de 3 millions. Je veux être claire. On ne vient pas de gagner à la loterie. Il n’y aura pas de piscine intérieure. La municipalité va devoir couvrir le découvert entre le montant touché par l’assurance et le coût de construction à l’aide de deux programmes d’aide : l’un pour l’amélioration et la construction d’infrastructures municipales (PRACIM) et un second d’aide au développement des infrastructures culturelles pour la bibliothèque. Ces deux programmes ne vont pas couvrir 100 % de l’écart. Ils offrent un accompagnement financier pour les petites municipalités. Un apport de notre part sera requis.
La démarche de construction va s’inscrire dans un échéancier réaliste. On prévoit toujours la fin des travaux en 2026 et je tiens bien à assister à son inauguration comme maire de la municipalité. C’est ma façon à moi de vous annoncer que je vais solliciter de nouveau votre confiance pour un 3e mandat comme maire. Bon ! Je me porte bien, j’ai du temps et j’ai à cœur les intérêts de Sainte-Aurélie. Les défis ne vont pas manquer pour les prochaines années, ce que j’aime, et j’entends mettre à profit mon expérience.
En 2026, je vous invite, après l’ouverture de notre nouveau centre communautaire, à une promenade tout autour du lac.
D’ici là, portez-vous bien.
René Allen, maire