Bienvenue à Sainte-Aurélie! Renseignez-vous sur notre politique d’accueil, elle pourrait vous convenir!

Nouveau point de service du SAEMO

  

Le SAEMO (Service d’accroissement en employabilité de la main-d’œuvre) offre dorénavant ses services à la recherche d’emploi à la Maison des jeunes de St-Prosper sur demande.

Tous nos services sont gratuits!

418 625-3424

saemoetchemins.com 

 


 

 

Échéances de taxes pour 2019

Pour 2019, les échéances de taxes sont les suivantes :

  • 28 février
  • 30 avril
  • 30 juin
  • 31 août

 

 

TAXES SCOLAIRES

Afin de vous éviter des délais administratifs, n’oubliez pas que vos taxes scolaires doivent être payées à la COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN et non à la Municipalité.

 


 

 

Application Voilà!

 

Plan de sécurité civile

 

Capsule urbanisme

 

Capsule incendie

 

Capsule finances

 

TROIS FLEURONS

La Municipalité de Sainte-Aurélie a obtenu la cote « Trois fleurons » attribuée par la Corporation des Fleurons du Québec.

 

 


 

 

 

 
 COMMENTAIRES 
 PLAN DU SITE 
Page précédente
Mot du maire

 

15 février 2019

 

La truite voyageuse.

Fin janvier c’est le festival de la pêche blanche à Sainte-Aurélie. À ma connaissance, il s’agit de la 11e édition annelle de cet évènement qui attirent des amateurs de pêche de toute la région. On peut dire que l’événement est bien enraciné chez nous. Lorsque je suis à l’extérieur, on m’en parle régulièrement.

Comme d’autres, la truite, ça me rappelle ma jeunesse. Mon oncle, mieux connu comme « Toto », nous amenait à la pêche, sans permis, au Maine. On traversait la frontière comme des réfugiés pour taquiner la truite dans une rivière assiégée par des barrages de castors. On revenait le lendemain. On déversait notre récolte dans l’évier de la cuisine.

Les temps ont bien changé. L’ACPLA facilite la vie aux amateurs de pêche. Plus question de jouer aux réfugiés temporaires. Des bénévoles de cette association transportent plus de 12 000 truites afin de les déverser dans le lac.  Ils aménagent et entretiennent une partie du lac en 135 petits lots qu’ils louent pour des cabanes ou la pêche à air libre. . En plus, ils organisent des activités de plein air, des tirages de prix, dégustation de truites, etc.  Certains parlent de prises miraculeuses !  Là, on peut se questionner ?

De telles activités touristiques sont bénéfiques pour une municipalité. Je sais que cela peut occasionner certains inconvénients : plus de circulation, plus d’autos stationnées, etc. On peut penser que le lac appartient aux pêcheurs. Non ! Nos lacs, Abénaquis ou autres, appartiennent à tous. Il s’agit seulement d’en faire une bonne utilisation.

Ce n’est plus comme avant. Pour ce festival, c’est la truite qui devient voyageuse. On a la chance de limiter les déplacements pour la pratique d’un beau sport de peine air. Je ne sais pas le nombre d’heures que tout cela demande, mais bravo.

Il faut rendre hommage aux organisateurs et aux bénévoles de l’ACPLA.

 

Merci Claude.

M. Claude Despars nous a annoncé son retrait du conseil. Claude, on a apprécié ton travail et ton jugement. Tu vas nous manquer. Merci pour ton engagement public.

 

Bien à vous
René Allen, maire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Tourisme etchemins
Liste de diffusion
Journal municipal
Consulter le calendrier municipal.
Webrôle
MRC des Etchemins
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
RICBS
Transport autonomie
SQ