Bienvenue à Sainte-Aurélie! Renseignez-vous sur notre politique d’accueil, elle pourrait vous convenir!

 

Lecture compteur d’eau 2019

 

Veuillez s.v.p. nous laisser votre lecture de compteur d’eau pour l’année 2019 avant le 25 septembre prochain.

Merci de votre collaboration !

 


 

 

Nouveau point de service du SAEMO

  

Le SAEMO (Service d’accroissement en employabilité de la main-d’œuvre) offre dorénavant ses services à la recherche d’emploi à la Maison des jeunes de St-Prosper sur demande.

Tous nos services sont gratuits!

418 625-3424

saemoetchemins.com 

 


 

 

Échéances de taxes pour 2019

Pour 2019, les échéances de taxes sont les suivantes :

  • 28 février
  • 30 avril
  • 30 juin
  • 31 août

 

 

TAXES SCOLAIRES

Afin de vous éviter des délais administratifs, n’oubliez pas que vos taxes scolaires doivent être payées à la COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN et non à la Municipalité.

 


 

 

Application Voilà!

 

Plan de sécurité civile

 

Capsule urbanisme

 

Capsule incendie

 

Capsule finances

 

TROIS FLEURONS

La Municipalité de Sainte-Aurélie a obtenu la cote « Trois fleurons » attribuée par la Corporation des Fleurons du Québec.

 

 


 

 

 

 
 COMMENTAIRES 
 PLAN DU SITE 
Page précédente
Mot du maire

 

Novembre  2019

 

Le fardeau

On a tous un fardeau dans la vie, même plusieurs dans bien des cas. Mais ici je veux parler du fardeau financier de la Municipalité, c’est-à-dire notre dette et de combien sommes-nous pour la supporter. En 2018, la dette de Sante-Aurélie était de 652 530 $, comparativement à 902 973 $ en 2013. Attention, en 2013, notre population était de 918 et aujourd’hui, nous sommes 836 !

Il y a bien des façons de mesurer le fardeau d’une dette. Allons-y par payeur de taxes. Il y a bien 836 habitants à Sainte-Aurélie, mais environ 1000 payeurs de taxes. La différence, ce sont des gens qui payent des taxes, mais qui ne résident pas ici : des propriétaires de lots, des villégiateurs, etc. Aujourd’hui, la dette par payeur de taxes est de 675 $, comparativement à 958 $ en 2013.

Peut-on conclure que nous avons une solide situation financière ? La réponse est NON. Je m’explique. Chaque année la Municipalité fait des excédents d’opérations qui varient entre 50 000 $ et 80 000 $ d’une année à l’autre, pour un budget de 1,6 millions. On doit noter que ce budget exclut les dépenses d’investissements et imprévus. Actuellement, nous avons de côté un petit 100 000 $ accumulé par les exercices précédents. C’est notre marge de manœuvre ! Voilà en quoi on est fragile.

Sans l’apport d’allocations spécifiques des gouvernements, subventions ou autres, il nous est impossible de faire une acquisition importante, développements importants ou faire face à un imprévu majeur sans faire un emprunt.

Voilà, c’est notre fardeau et nous ne sommes pas les seuls. Les petites municipalités en régions vivent tous dans ce contexte. Mais il y a une bonne nouvelle: notre fardeau a diminué. Il y a un autre fardeau qu’on doit diminuer, celui de la misère de nos proches, surtout à l’approche des Fêtes. Un grand philosophe, Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a cité : ″ Quand je paye une dette, c’est un devoir que je remplis; quand je fais un don, c’est un plaisir que je me donne. ″. Le 1er décembre, c’est La Guignolée aux portes. Je vous invite à être généreux et à réduire le fardeau de la misère à Sainte-Aurélie.

 

Bien à vous
René Allen, maire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Tourisme etchemins
Liste de diffusion
Journal municipal
Consulter le calendrier municipal.
Webrôle
MRC des Etchemins
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
RICBS
Transport autonomie
SQ