Bienvenue à Sainte-Aurélie! Renseignez-vous sur notre politique d’accueil, elle pourrait vous convenir!

 

Lecture compteur d’eau 2019

 

Veuillez s.v.p. nous laisser votre lecture de compteur d’eau pour l’année 2019 avant le 25 septembre prochain.

Merci de votre collaboration !

 


 

 

Nouveau point de service du SAEMO

  

Le SAEMO (Service d’accroissement en employabilité de la main-d’œuvre) offre dorénavant ses services à la recherche d’emploi à la Maison des jeunes de St-Prosper sur demande.

Tous nos services sont gratuits!

418 625-3424

saemoetchemins.com 

 


 

 

Échéances de taxes pour 2019

Pour 2019, les échéances de taxes sont les suivantes :

  • 28 février
  • 30 avril
  • 30 juin
  • 31 août

 

 

TAXES SCOLAIRES

Afin de vous éviter des délais administratifs, n’oubliez pas que vos taxes scolaires doivent être payées à la COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN et non à la Municipalité.

 


 

 

Application Voilà!

 

Plan de sécurité civile

 

Capsule urbanisme

 

Capsule incendie

 

Capsule finances

 

TROIS FLEURONS

La Municipalité de Sainte-Aurélie a obtenu la cote « Trois fleurons » attribuée par la Corporation des Fleurons du Québec.

 

 


 

 

 

 
 COMMENTAIRES 
 PLAN DU SITE 
Page précédente
Mot du maire

 

Octobre 2019

 

Le climat

On n’a jamais autant parlé du climat. Près d’un demi-million de personnes dans les rues de Montréal ayant en toile de fond un clivage entre une jeune génération en demande d’actions et une classe politique en pleine remise en question. Le climat, et plus précisément les changements climatiques affectent tout le monde, principalement les villes et municipalités.

Les changements climatiques touchent ces dernières sur deux plans. Le premier est celui de l’aménagement de leur territoire, notamment les berges maritimes, la gestion de leur parc immobilier et leurs réseaux pluviaux. En suivi des inondations de 2019, le Gouvernement du Québec a adopté un décret dit “ Zone d’intervention spéciale ″ qui a instauré un moratoire sur la construction et la rénovation des résidences et autres bâtiments pour des secteurs à risque pour plus de 700 municipalités. Certaines villes au Québec avaient déjà adopté, de leur propre initiative, des plans d’adaptions aux changements climatiques.

Le deuxième niveau d’impacts est celui des mesures de sécurité civile. Tel que prévu à leur agenda, les municipalités du Québec doivent mettre à jour leur plan de sécurité civile d’ici novembre 2019. Brièvement, ce plan est composé de trois phases. La première est l’identification des risques probables. La seconde est la mise sur pied d’une structure et d’une organisation pour répondre aux sinistres, comprenant un centre d’hébergement. La dernière étape est celle d’une mise place d’un réseau de communication interne et externe avec les unités d’appui tel que la Croix-Rouge et la SQ.

Revenons à la première composante : les risques potentiels. Selon les experts, les changements climatiques vont occasionner des précipitations de neige et de pluie intenses plus fréquemment; un plus grand nombre de périodes de sécheresses et de canicules d’une plus longue durée et des risques accrus d’épisodes de verglas intense. En 1998, j’étais résident en Outaouais. La crise du verglas a provoqué des pannes d’électricité pour de larges secteurs d’une durée allant jusqu’à cinq semaines. Récemment, des vents violents ont ravagés des centaines de résidences à Gatineau. Je vous fais grâce des inondations.

Mon but n’est pas de vous alarmer, mais de vous montrer que nous ne sommes pas à l’abri de tels sinistres. Les risques sont bien réels. Il faut prendre très au sérieux les mesures de sécurité civile qui peuvent obliger dans certains cas à des décisions drastiques, comme l’évacuation de vos résidences. Comme les Gaulois, il faut craindre qu’une seule chose : que le ciel nous tombe sur la tête.

 

Bien à vous
René Allen, maire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook
Tourisme etchemins
Liste de diffusion
Journal municipal
Consulter le calendrier municipal.
Webrôle
MRC des Etchemins
Répertoire des employeurs Métiers et carrières
RICBS
Transport autonomie
SQ