
Logo et slogan adoptés à la séance ordinaire du conseil municipal du 2 septembre 2014 par la résolution # 213-09-2014
« Sainte-Aurélie, ça vaut l’détour ! »
Pourquoi un logo, pourquoi un slogan?
L’armoirie est l’identité historique officielle de la Municipalité, qui sous-entend son passé et ceux qui l’ont habité avant nous. Pour sa part, le logo se veut une identité visuelle accrocheuse et renouvelée, rajeunie et ce, pour amorcer une campagne promotionnelle de la Municipalité apportant une visibilité élargie. Le logo vise donc à complémenter l’armoirie et surtout pas à la remplacer.
Qui a décidé de ces éléments?
Depuis la création du Comité de Développement de Sainte-Aurélie (CDSA), représenté par tous les comités et organismes de notre territoire, plusieurs se sont penchés sur les forces de la Municipalité, ses grands défis, ses faiblesses et ses menaces afin de voir de quelle façon assurer le développement de Sainte-Aurélie et de quelle façon se différencier des autres. Cela est évidemment toujours d’actualité et est mis à jour fréquemment par le CDSA. Une rencontre d’un autre comité, le Comité de Promotion de la Vie, a élaboré récemment les mêmes démarches.
D’un commun accord, il a été établi qu’il fallait mettre en valeur nos forces, dans les limites de nos faiblesses. Il nous vaut donc mieux axer sur le positif, le souligner, le publiciser, que ressasser toujours qu’on n’a pas de chances de réaliser nos rêves, notre développement. Il est ressorti des consultations issues du milieu que ce dont est le plus fière la Municipalité de Sainte-Aurélie, c’est :
-
La communauté et les familles, accueillantes et solidaires
-
La qualité des infrastructures de loisirs
-
Le lac et l’importance de sa protection, la nature, la tranquillité
-
La présence de l’industrie forestière, créatrice d’emploi
Qu’est-ce que le logo et le slogan représentent?
Lors des consultations des acteurs du milieu, un point qui revenait souvent comme faiblesse importante de la Municipalité, c’est que c’est un détour de s’y rendre, qu’on n’y passe pas pour se rendre quelque part car elle n’est pas située sur un axe routier qui dessert directement deux grands centres. Le slogan «Sainte-Aurélie, ça vaut l’détour!» se veut une façon humoristique de traiter le fait que, bien que pour s’y rendre il faille faire un détour, c’en est un qui en vaut assurément le coup!
La police retenue pour le slogan en dit long également. Le «Sainte-Aurélie» est écrit dans un style manuscrit, qui veut représenter le Sainte-Aurélie «traditionnel», qui veut intégrer à son avenir le passé qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Le «ça vaut l’détour!» est dans un style nettement plus moderne, qui se veut représentatif des perspectives d’avenir qu’elle offre et de son dynamisme.
Quant aux images, elles parlent d’elles-mêmes. Les personnages représentent à la fois les familles et la communauté. On y voit des personnes unies, tant physiquement par les épaules que dans leur posture, qui regarde dans la même direction. L’arbre et l’eau représente à la fois la nature, les lacs et l’industrie forestière qui nous caractérisent. |